Le pôle de compétitivité est une combinaison de divers entreprises, d’unité de recherche publique et privée et de centre de formation visant à réaliser des projets innovants. Le rapprochement des entreprises constitue la fonctionnalité des pôles. L’existence des pôles de compétitivité produit l'évolution économique de Paris et de toute la France.
L’importance des pôles de compétitivité portés par Paris
En général, un pôle de compétitivité est un rassemblement de petites, moyennes ou grandes entreprise sur un thématique et situés sur un territoire bien déterminé. Dans l’objectif de renforcer la compétitivité de l’économie française, le fait de créer son entreprise en Ile-de-France est fortement appréhendé. A Paris, le développement de l’emploi et la croissance des marchés se focalisent surtout sur des marchés porteurs en privilégiant l’innovation. Les activités sont connues par leurs forces technologiques. L’objectif est d’améliorer l’attractivité de la France par l’intermédiaire des pôles de compétitivité. Force est de constater que Paris est le poumon économique de la France en améliorant sa visibilité internationale. Chaque pôle de compétitivité travaille sa stratégie pour une durée de 5 ans afin de pouvoir bâtir des projets collaboratifs et de concrétiser des partenariats.
Privilégier les pôles de compétitivité sur l’Ile-de-France
Actuellement, il existe 11 pôles de compétitivité en lien avec l’Ile-de-France. L’Etat française soutient l’effort de recherche et de développement au sein de pôles de compétitivité. De plus, il y la mise en place des projets collaboratifs permettant aux entreprises de s’innover et de se positionner sur le plan nationale et internationale. Ces pôles ont également pour but de renforcer la compétitivité des entreprises membres. En effet, ils génèrent un réseau d’acteur favorisant la collaboration entre les entreprises et les organismes de recherche.
Ce qu’il faut savoir sur les pôles de compétitivité portés par Paris
Les pôles de compétitivité ont pour objectifs de répondre aux attentes de leurs membres. De ce fait, ils proposent différents services. Sur l’Ile-de-France, le pôle de compétitivité s’appui sur des structures existantes. La politique foncière et de développement urbain tend ainsi à assurer le développement cohérent des établissements. Le développement du pôle de compétitivité induit une amélioration des potentiels de ses membres. A Paris, de nombreux secteurs d’activité sont concerné ce qui fait de la région parisienne le pilier économique des pôles de compétitivité. Il s’agit d’un instrument de politique industrielle en générale. Elle influence donc la capacité d’absorption de nouvelle technologie en tenant compte des besoins des consommateurs.